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Domitille

Domitille, originaire de la région parisienne, a une double formation, une facette Danse et une facette Art Plastique.
Elle danse depuis son plus jeune âge et s’est formée au grès des rencontres, des cours, des stages que la danse lui a toujours offert. En associations, en conservatoire, en France et aussi à l’étranger, commençant par le jazz et arrivant au contemporain.

En 1998, elle part vivre à Nantes pour y faire les Beaux-Arts.
Parallèlement à ses études d’Arts Plastiques, elle continue à se former à la danse;

Techniquement en intégrant le Conservatoire de Nantes, et à la scène en intégrant la Cie Taille Unique de l’université dans laquelle elle danse pendant 3 ans. Trois ans, trois créations, une centaine de représentations.

Aux Beaux-Arts, elle mène une recherche basée sur le corps et l’objet et sur la relation Danse et Arts Plastique.
Elle fabrique elle-même sa matière métallurgique et la met en mouvement par la danse.
Elle confronte des univers par définition opposés: le monde ouvrier traditionnellement masculin, (par la fabrication d’objets et de dispositifs en métal) et le milieu de la danse considéré comme étant très féminin.

Des machines à danser surgissent, des machines qui tentent de repousser les limites du corps,
et de lui ouvrir, grâce à la contrainte, la possibilité d’explorer de nouvelles libertés.
Elle invite d’autres danseurs à se confronter à ces machines/dispositifs et créé 3 performances.
Cette contrainte amène les danseurs vers des champs chorégraphiques inconnus, vers des mouvements inhabituels, les forçant à explorer une gestuelle qui n’appartiennent pas à une catégorie.
Des gestes qu’ils ne pourraient pas faire sans ce dispositif.

Ces engins à la base contraignants offrent en réalité tout un panel de possibles. Ces objets
de chorégraphies dans un premier temps gênent, condamnent, astreignent voire amputent
pour ensuite aider, assister, générer. Elles deviennent des supports de danse. En cela, des machines à danser…

C’est après un parcours atypique et une fois diplômée des Beaux-Arts (DNSEP = BAC + 5), que Domitille commence sa carrière de danseuse. Elle intègre la Cie NGC25 d’Hervé Maigret au sein de laquelle elle est interprète pendant 5 ans. Elle danse aussi pour la Cie Marron Biche, le Carrousel de Paris, la revue Spectaculaire, Multiface Spectacle et la Cie Bobaïnko dont elle chorégraphie et interprète les pièces depuis 2008. Elle continue à enrichir son approche de la danse et du mouvement en travaillant d’autres formes telles que les aériens (danse voltige et danse verticale sur façade)  et le tango argentin.

18 OOO grammes

«18 000 grammes» est un retour aux sources et aux questionnements corps/danse/objet. La chorégraphe se replonge dans la conception et la fabrication d’objets en métal pour développer ce concept apparu lors de ses études aux Beaux-Arts.

 

 

Bobainko