Domitille BLANC – Chorégraphe
Domitille a une double formation : Danse et Arts Plastiques. Elle danse depuis petite et se forme de façon autodidacte au gré de rencontres, cours et stages en France et à l’étranger. Parallèlement à ses études aux Beaux-Arts de Nantes, elle intègre le Conservatoire de danse, puis se forme à la scène avec la Cie universitaire Taille Unique, dans laquelle elle co-chorégraphie, danse et tourne trois ans durant. Aux Beaux-Arts, sa recherche est axée sur le corps, la peau, le toucher. Elle créé des objets invitant le spectateur au contact (par opposition au « NE PAS TOUCHER » des musées). Le lien entre sa pratique plastique et la danse s’affirme lorsqu’elle se met à fabriquer des machines à danser. Elles crée des structures permettant au corps de défier la gravité, la pesanteur. Elle invente des dispositifs pour chuter en l’air, se tenir debout mais sans sol sous les pieds… Elle s’intéresse alors à d’autres disciplines telles que le cirque et la danse aérienne…
Après ce parcours atypique et une fois diplômée des Beaux-Arts (DNSEP=BAC+5), Domitille commence sa carrière de danseuse en intégrant la Cie NGC25 d’Hervé Maigret dans laquelle elle danse pendant 5 ans. Elle danse aussi pour d’autres compagnies contemporaines dont la Cie Bobaïnko, qui est alors un collectif, qu’elle rejoint en 2004. Elle cochorégraphie plusieurs créations puis reprend les rênes de la Cie qu’on lui confie en 2008. En parallèle de la direction artistique de la Cie Bobaïnko, elle continue à danser pour d’autres (Marron Biche, Otentik, Yoann Bourgeois – CCN2 Grenoble, DRC David Rolland, Spectaculaire, les Gens d’Air, L’Estro, Sur le Pont, Zizanie, …). Elle intervient régulièrement à l’école de cirque Flip Flap (Paris 14e), pour donner des stages, chorégraphier des numéros et mène aussi des actions culturelles en lien avec les créations ou selon des commandes.
En 2010, elle rencontre une autre discipline qui fait écho à ses premiers champs de recherche aux Beaux-Arts (contact, toucher, peau, nature et authenticité de la connexion, rapport à l’autre, à soi, … ): LE TANGO ARGENTIN. Elle se forme auprès de Catherine Berbessous et Federico Rodriguez Moreno à cette danse qui ne va plus jamais la quitter, jusqu’à venir s’inviter dans sa prochaine création « Viens m’embrasser ».
Retour sur ses créations antérieures
18 OOO grammes
«18 000 grammes» est un retour aux sources et aux questionnements corps/danse/objet. La chorégraphe se replonge dans la conception et la fabrication d’objets en métal pour développer ce concept apparu lors de ses études aux Beaux-Arts. Des jupes en métal de 18kg, de 1,40 m d’envergure. Partir de l’objet et de la contrainte pour chorégraphier.
Reste assis…
«Reste assis…» est né d’une rencontre avec un pupitre d’écolier vintage. Toute la pièce a été créée autour de cet objet, porteur d’images, de poésie, de symbole mais aussi structurellement. Même process que pour « 18 000 grammes »:Partir de l’objet et de la contrainte pour chorégraphier.